Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JASON Kreyasyon
11 novembre 2013

CRISES

20090218_crise

CRISE : Etymologie : du latin crisis, manifestation grave d'une maladie, issu du grec krisis, décision, jugement. La crise est une rupture d'équilibre.

Les crises sont fréquemment perçues comme le point de départ d’une dynamique de déstabilisation alors qu’elles devraient être aussi considérées comme le point d’arrivée d’une longue période de vulnérabilité entretenue par des mécanismes organisationnels précis. Une crise résulte toujours de deux phénomènes cumulatifs combinés : un processus d’accumulation de fragilités et un processus d’ignorance managériale sur ces fragilités. Les crises ne doivent pas être conçues seulement comme des événements d’exception dont le caractère improbable les rendrait difficilement compréhensibles, mais aussi comme des processus longs prenant racine dans le fonctionnement quotidien des organisations ou d'un pays.

En politique, on distingue la crise institutionnelle pouvant déboucher sur une nouvelle forme de régime politique avec changement de Constitution, de la crise de régime pouvant provoquer une alternance de gouvernement. La forme la plus bouleversante de la crise politique est la révolution. Elle se traduit par l'abolition de l'interdit majeur qui fonde un système politique : celui de la féodalité était le régicide, la Révolution française transgressa cet interdit en faisant tomber la tête de l'État, ce qui rendit irrémédiable le renversement sociétal.etc..

 

Publicité
Commentaires
JASON Kreyasyon
Publicité
Archives
Publicité