Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JASON Kreyasyon
27 février 2013

SEISME et RESILIENCE

Document233

Hier soir,  mardi 25 février 2013, un séisme de magnitude 3.0 a rappelé aux Haïtiens la nécéssité de construire un pays RESILIENT donc un pays PRET. 

Sursock explique que « le tremblement de terre est un phénomène qui dure très peu de temps, mais qui modifie pour très longtemps la vie des communautés humaines. Il faut donc concevoir non seulement le moyen d'apporter les secours juste après un séisme, mais prévoir les moyens de se remettre sur pied par la suite. La vraie problématique d'une catastrophe naturelle, c'est de savoir s'il y aura assez de ressources pour rebondir, si l'économie sera détruite, si les gens seront appauvris. » Jordan Ryan, UN Assistant Secretary General affirme : « It’s not just about rebuilding physical structures but also human recovery » 

Au nom de JSociety et de la Patrie commune à sauvegarder, je convie les décideurs nationaux à se pencher sur la question parce que leur lesdership est vital. J’en appelle également à la société civile, aux urbanistes et aux professionnels de différents domaines de la ville et aux groupes communautaires pour qu’ils contribuent au développement de solutions innovantes pour aider à réduire les risques et à se battre pour une bonne gouvernance d’Haïti. 

Il faut augmenter la sensibilisation aux risques urbains en vue de pratiques de développement durable qui réduiront les risques de catastrophe et accroîtront le bien-être et la sécurité des personnes. En effet, il est important d’investir aujourd’hui pour des lendemains meilleurs.

Un point essentiel, l’application du Cadre d’action de Hyogo. En effet, il faut interpeler l’ONU sur le cas d’Haiti parce que la seconde session de la Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe, tenue en juin 2009, a souligné les objectifs en vue de la mise en œuvre du Cadre d’action de Hyogo :

1-Vers 2011, des évaluations nationales de la sécurité dans les établissements existants d’enseignement et de soins médicaux devraient être entreprises, et, vers 2015, des programmes d’actions concrets pour améliorer la sécurité des écoles et des hôpitaux devraient être développés et mis en œuvre dans tous les pays exposés aux catastrophes naturelles.

2-Vers 2015, toutes les villes principales situées dans des zones sujettes aux catastrophes naturelles devront inclure et mettre en application des mesures de réduction des risques de catastrophe dans leurs codes de construction et d’occupation des sols. Des objectifs ont également été proposés pour l’évaluation des risques nationaux, les programmes municipaux de relèvement à la suite de catastrophes naturelles, les systèmes d’alerte rapide, les risques liés à l’eau et l’application de codes de construction. 

Pour passer des slogans à l’action, Citoyens engagez-vous aujourd’hui pour rendre vos villes et votre pays résilients face aux catastrophes. 

Il s’agit là d’une véritable responsabilité collective.

Publicité
Commentaires
JASON Kreyasyon
Publicité
Archives
Publicité