Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JASON Kreyasyon
18 juin 2013

Eloge de la Honte

honte

Eloge de la Honte 

« Critiquer les moeurs des hommes sans attaquer personne nominativement, est-ce vraiment mordre? N'est-ce pas plutôt instruire et conseiller? »

ERASME, Éloge de la folie p.15 Éd. Garnier-Flammarion, Paris

"Avec le progrès on sait ce que l’on gagne mais pas ce que l’on perd".

Rousseau

 

Dans sa bulle du 18 juin 2013, le KONAKOM présente le poème de de René Philoctète dans des "Ecrits pour conjurer la honte" :

.."Qui donc l'opprobre au front

ose jeter des fleurs à Vertières

et au Pont-Rouge

les dieux habitent des vertiges

où n'entrent pas les flétrissures"... 

En fait, cette démarche est une façon, d’une part, d’attirer l’attention sur le fait que dans le système de la rareté organisée, les Etats sont réduits à leur plus simple expression. Ceux de l’hémisphère sud ont été obligés d’abdiquer leur souveraineté – de l’autre. D’expliquer que, quand on fait 1804 pour civiliser l’Occident, on offre un patrimoine de dignité et de déféodalisation à l’Humanité.

J’avais déjà fait la part belle au texte de Benjamin Franklin paru dans le livre de Jean Ziegler, L’Empire de la Honte, Paris, Fayard, 2005, aujourd’hui, je recentre le mot HONTE a la lumière de sa compréhension par d’autres civilisations.

Confucius disait : « Une personne doit avoir de la retenue dans son comportement et le sens de la honte ». Confucius disait aussi : « Connaître la honte s’apparente au courage ». « Un homme doit connaître la honte avant qu’il ne puisse réfléchir sur ses fautes et désirer ainsi s’améliorer moralement. Un homme qui connaît la honte sera assez courageux pour faire face à ses propres erreurs et les dépasser. C’est un acte de courage ».

Mencius disait : « Une personne n’ayant pas le sens de la honte n’est plus un être humain ».

Mencius prétendait que les êtres humains sont nés avec un sens inné de la moralité. Il croyait que les êtres humains sont à la naissance dotés de sympathie, du sens de la honte, d’un sens du partage ainsi que du discernement entre le bien et le mal. Ces qualités sont les graines de la gentillesse, de la loyauté, de la bienséance et de la sagesse. Tout un chacun a ces qualités innées de gentillesse. Un homme qui a un sens de la honte persévérera dans la moralité quand il sera tenté par la célébrité ou la richesse.

Mencius dit aussi : « Les êtres humains ne doivent pas vivre sans la honte... La honte véritable est de ne pas du tout connaître la honte ».

Que penser du cas haïtien ?

Lourde responsabilité de ces citoyens et citoyennes dont les paroles et attitudes contribuent à déshonorer la terre de la liberté. L’Histoire les jugera.

En effet, la fierté qu’ils (elles) ont peut-être un jour éprouvée à l’évocation des actions menées par les Ancêtres  n’a de pendant que la honte qu’éprouveront leurs descendants à leur évocation. " Un mauvais acte est une double honte pour qui l'ose commettre, et n'ose en rendre compte. ".  François Ponsard - Œuvre : Lucrèce, III, 2 - 1843.

Publicité
Commentaires
JASON Kreyasyon
Publicité
Archives
Publicité