Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JASON Kreyasyon
15 juillet 2014

Le procès de Socrate : un procès contre la pensée ?

Les Athéniens refont le procès de Socrate

"Nous parlons ici de démocratie vs oligarchie, de liberté d'expression en temps de crise nationale, de la sagesse des électeurs": près de 2.500 ans après la condamnation de Socrate pour avoir défié

sth

soc

thsoc

thsoc1

dieux et lois de la cité, Athènes a rejugé le philosophe: Acquitté. Lors de ce procès truculent et anachronique aux échos profondément actuels, ces thèmes ont été âprement débattus, comme s'en réjouissait à l'avance Loretta Preska, juge new-yorkaise devenue le temps d'une audience "présidente du tribunal".

En -399 avant JC, Socrate s'était défendu lui-même devant une assistance uniquement masculine de 500 Athéniens, citoyens, juges et jurés. En son absence, deux avocats l'ont représenté devant 10 juges internationaux. Cinq ont penché pour la culpabilité, cinq contre. Socrate était-il coupable de non respect des dieux de la cité, introduction de nouvelles croyances et corruption de la jeunesse? "Une opinion n'est pas un délit. Socrate cherchait la vérité", a plaidé pour la défense Patrick Simon.

"Mon client a un défaut: il aime se moquer et exercer une ironie féroce. Mais je vous abjure de ne pas tomber dans son piège qui consiste à discréditer la démocratie. En l'acquittant, vous montrerez la fiabilité et la solidité de la démocratie", a-t-il lancé tout en verve aux juges et aux 800 spectateurs.

Traître pour les uns, maître spirituel pour d'autres, Socrate dénonçait la doxa, l'opinion courante, amenant à force de questions les esprits de ses interlocuteurs à accoucher des pensées qu'ils contenaient déjà. Son enseignement, non écrit et préservé surtout par son disciple Platon, questionnait des concepts sensibles tels que la politique et la morale, ce qui lui valut de nombreux ennemis.

Cf.  http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/25/97001  20120525FILWWW00727-les-atheniens-refont-le-proces-de-socrate.php

FICHE PROCES DE SOCRATE

GENERALITES : CONTEXTE HISTORIQUE ET PROCEDURE JUDICIAIRE

CADRE HISTORIQUE :

Contexte de crise : la cité d’Athènes est en crise :

1.Crise morale : Athènes a perdu la guerre du Péloponnèse contre Sparte. La cité perd ses possessions territoriales hors de l’Attique. La peste a frappé mortellement Athènes. On attribue la défaite à la perte des valeurs traditionnelles. Socrate a été hoplite durant la guerre.

2.Crise démographique : La guerre et la peste ont fait périr le quart de la population d’Athènes.

3.Crise financière : Les campagnes de l’Attique ont été ravagées par les razzias des Spartiates.

Contexte culturel :

1.Critique de Socrate par le théâtre : La pièce comique Les Nuées d’Aristophane parodie Socrate comme un « aérosophe », un sage perdu dans les nuages. Pour Aristophane Socrate est un sophiste qui enseigne aux jeunes gens à justifier irrespect et brutalité envers leurs parents.

Traduction des Nuées : http://remacle.org/bloodwolf/comediens/Aristophane/nuees.htm

2.Les sophistes sont des professionnels du discours qui ont mauvaises réputations. Socrate est parfois considéré comme l’un d’eux car il interroge les citoyens d’Athènes.

Contexte judiciaire :

1.Procès des amiraux (407-406 av.) : les amiraux athéniens victorieux lors de la bataille des Arginuses sont empêchés par une tempêtes de recueillir les corps des naufragés. Ils sont jugés et condamnés à mort. Socrate s’est opposé au jugement collectif des amiraux, voulant le respect des pratiques judiciaires (jugement un par un).

2.Scandale des Hermocopides : des statues sacrées ont été mutilées par des fêtards menés par Alcibiade, jeune homme riche et talentueux, disciple de Socrate.

3.Procès d’Anaxagore : ce philosophe et astronome est l’ami de Périclès. Anaxagore est accusé d’impiété à cause de se théories astronomiques et pour faire du tort politiquement à Périclès. 

 

 

Publicité
Commentaires
JASON Kreyasyon
Publicité
Archives
Publicité